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La sécurité de l'enfant piéton
La rue est dangereuse car un enfant n'a pas ni les capacités auditives et visuelles d'un adulte, ni sa taille. Il ne dispose pas non plus des mêmes capacités d'analyse des situations rencontrées. Certains enfants courent plus de risques que d'autres. Pour leur sécurité, il est important d'apprendre aux enfants à devenir autonomes. C'est le résultat d'un apprentissage quotidien réalisé par les parents et les éducateurs. Retrouvez les conseils MAIF

Se souvenir que dans le cadre de son développement,

►L'enfant a besoin de bouger

Marcher tranquillement est contraire à la nature de l'enfant. Il faut qu'il coure, bouge et crie. 

►L'enfant est Impulsif et instable :
Ce qu'il veut, il le veut tout de suite. S'il voit quelque chose d'intéressant, il peut oublier tout ce qu'il sait sur la sécurité routière et traverser sans regarder. 

►L'imaginaire et le jeu ont une place importante :
Son imaginaire et son besoin de jouer sont très développés. Il vit dans son monde et oublie facilement les règles et les consignes des adultes. 

►L'interdit et l'obéissance
:
L'enfant fait confiance aux adultes et il obéit souvent de manière aveugle aux règles. Son besoin d'autonomie ainsi que l'affirmation de sa personnalité l'exposent à plus de risques. 

►Égocentrisme
:
Il a tendance à partir de ses propres perceptions et ne comprend pas forcément que celles d'autrui sont différentes : si l'enfant voit la voiture, il est persuadé que le conducteur l'a vu.
D'autre part, il se sent souvent tout puissant, voire invulnérable. 

►Conscience et inconscience :
Sa perception du risque et du danger de mort est différente. Même quand il en est conscient, il les sous-estime souvent. 

►La peur, la panique et l'impatience :
L'enfant a peur des voitures et hésite souvent trop longtemps avant de traverser. Il s'expose ainsi à plus de risques. Dans une situation de frayeur, il panique et fait des choix incorrects. 

Article réalisé d'après MAIF

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