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Lecture, perception, discrimination

APPRENDRE A LIRE, un jeu d’enfant

    
La lecture est un des principaux apprentissages de l'école primaire avec l'écriture et les mathématiques : savoir lire, écrire, parler est la première priorité de l'école parce que ces compétences conditionnent l'accès à tous les domaines du savoir.
L’apprentissage de la lecture débute dès la petite enfance. Il nécessite plusieurs étapes de la découverte des lettres, en passant par la reconnaissance de mots associés à des images, le décodage des sons, la découverte des syllabes et l’identification de mots pour aboutir à la compréhension de phrases. Il se construit progressivement dès la maternelle en parlant et en découvrant.
 
La découverte des lettres
 
À l'école maternelle, l'enfant découvre le principe alphabétique les lettres, les prénoms, les jours de la semaine… Il commence à maîtriser les relations entre lettres et sons
 

 La discrimination

La discrimination visuelle, c'est la capacité de trouver les ressemblances et les différences entre des différents éléments.  Cette habileté aide l’enfant plus tard à distinguer les différences entre les lettres (b et d, p et q) et les chiffres.
La discrimination auditive, c'est la perception des différences et des ressemblances entre des sons.  L'enfant qui sait différencier les sons et les bruits a plus de facilité lors de l’apprentissage de la lecture.
 
     
L'attention et la concentration
 
L'attention consiste à être capable de concentrer son activité mentale sur un objet.
Les enfants rencontrent parfois des difficultés d'apprentissage par manque de motivation ou manque d'attention ou de concentration. Or l'attention et la concentration sont liées aux capacités de vigilance qui ont besoin d'être entraînées.
Il convient donc de développer les capacités d'attention et concentration  pour permettre à l'enfant d'être plus réceptif aux informations et consignes donnés par l'adulte ce qui favorise ainsi tous les apprentissages.

 

 
 
La lecture
 
Au cours préparatoire commence, dès le début de l'année scolaire, un apprentissage de la lecture par le décodage de sons, syllabes et l'identification de mots qui conduit rapidement l'enfant à l'autonomie face à des écrits simples.
Le but n'est pas seulement d'apprendre à lire mais de donner le goût de lire à l'enfant. Pour cela, la lecture doit être un plaisir, cela passe par les histoires racontées, les BD, et les ouvrages dont le thème intéresse l'enfant : romans pour les filles, histoires de dinosaures, de voitures... pour les garçons !
Réservez du temps pour la lecture et pour une visite à la bibliothèque. C'est en voyant votre intérêt pour la lecture que votre enfant développera ce même goût de la lecture. Les  bibliothèques proposent de nombreuses animations autour de lecture de contes, emmenez vos enfants, ils passeront des moments inoubliables...