Apprendre et Grandir / Le graphisme et l'écriture / Du graphisme à l'écriture
Du graphisme à l'écriture
 

APPRENDRE A ECRIRE, un jeu d’enfant

    
Le langage est au coeur des apprentissages de l'école maternelle et l'accent mis sur l'oral permet d'accéder à la culture de l'écrit.
L’apprentissage de l'écriture débute dès la petite enfance, et se réalise au fur et à mesure que l'enfant acquiert le contrôle de ses mouvements. Il se construit progressivement dès la maternelle du coloriage à l'écriture de son prénom en capitale d'imprimerie, puis en lettre cursive en passant par  la reproduction de motifs graphiques simples.
 
Le geste graphique
 
Les différentes activités de l'école maternelle conduisent l'enfant à contrôler peu à peu la préhension de l'outil utilisé (crayon, pinceau, marteau...) Droitier ou gaucher, l'enfant apprend à tenir un instrument sans se crisper et à affiner la précision de ses gestes pour permettre l'écriture en fin de grande section de maternelle. Cet apprentissage se poursuit à l'école élémentaire.
 
 Les activités graphiques et de dessin
Les activités graphiques sont très utilisées à l'école maternelle, dans le but de former la main de l'enfant à l'écriture. Elles utilisent les lignes rectilignes ou courbes, continues ou brisées, avec le coloriage ou la peinture, elles jouent sur les couleurs pour créer des motifs. L'ensemble de ces activités graphiques permettent aussi à l'enfant d'accéder aux arts décoratifs (tissage, poterie, décoration d'objets...)
 
     
L'écriture
 
Apprendre à écrire est un long parcours qui débute à l'école maternelle et se poursuit en primaire. Les activités d'écriture requièrent des compétences de maîtrise du geste, pour conduire à des tracés complexes dans l'écriture cursive. Ces activités d'écritures sont cependant indissociables de la découverte des lettres de l'alphabet.
Observation,attention et concentration sont indispensables.
Il convient donc de développer les capacités d'observation, attention et concentration  pour permettre à l'enfant d'être plus réceptif aux informations et consignes donnés par l'adulte ce qui favorise ainsi tous les apprentissages.