Apprendre et Grandir / Les colonies et centres de vacances / Choisir une colonie
Choisir une colonie

colonies de vacances montagneDes vacances sans les parents, c’est une solution pour les enfants quand les parents travaillent, mais c'est aussi la découverte de la vie en collectivité, de nouvelles activités et un temps pour devenir autonome... Les vacances en colonie ou centre de vacances, c'est aussi pour les parents un peu de temps entre adultes !
Voici quelques pistes pour guider vos choix : 
Les plus de la colonie

"Les jolies colonies de vacances, merci papa, merci maman ! " chante Pierre PERRET, les offres de séjours pour les enfants sont aujourd'hui nombreuses et variées : vacances sportives, culturelles ou séjours linguistiques. 

La colonie c'est un bel apprentissage de la vie en collectivité. Votre enfant va cotoyer de nouveaux copains et copines, d'horizons multiples et va découvrir d'autres univers. Votre enfant rentrera sans doute avec les adresses de nouveaux amis avec qui il continuera de correspondre.

Un séjour sans les parents c'est aussi l'apprentissage de l'autonomie : ranger sa chambre, gérer ses vêtements... et au retour, vous trouverez votre enfant "plus grand".

La colonie, c'est aussi la découverte de nouvelles activités sportives ou manuelles, encadrées par des pofessionnels.

Bien choisir sa colonie

colonies de vacances montagneLe choix de la colonie ou du séjour est important, il convient de vérifier les points suivants :

1- L'agrément du séjour : L'organisateur doit être agréé auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale (anciennement DDJS) du département où l’organisateur a son siège.

2- Les effectifs du séjour : renseignez-vous sur le nombre d'enfants accueillis, leur répartition dans les groupes en fonction de l'âge, la composition des chambres ou dortoirs...

3- La variété des activités : Les activités proposées doivent être variées au cours du séjour et laisser du temps de jeu tous ensemble.

4- Le prix du séjour : assurez-vous que le prix du séjour comprend l'ensemble des activités proposées sans supplément. Le coût du séjour s'apprécie en fonction des prestations proposées, un coût faible n'étant pas obligatoirement synonyme de mauvaise qualité, les organisateurs bénéficiant de subventions plus ou moins importantes.

 Quelques pistes pour les réservations :

 

Nos conseils