Apprendre et Grandir / Le sommeil / Le doudou compagnon de la nuit
Le doudou compagnon de la nuit

Les doudous

L'inséparable doudou ou nin-nin, ours en peluche, velours  ou chiffon, aussi appelé "objet transitionnel" par les psychologues, joue un rôle important dans l'endormissement de l'enfant. Le doudou apparaît vers 8 mois et sécurise l'enfant lorsqu'il se sépare de ses parents pour aller à la crêche ou chez la nounou. Au moment du coucher, il constitue alors un repère rassurant pour s'endormir en bonne compagnie.

Quelques conseils pour bien choisir et acheter un doudou

  • Privilégiez un doudou de petite taille, souple et lavable, dans une matière douce (tissu en velours, peluche)
  • Achetez le doudou en 2 exemplaires pour remédier à une perte qui se transformerait  en catastrophe
  • Utilisez les 2 doudous alternativement afin qu'ils se ressemblent parfaitement
  • N'oubliez pas que c'est toujours bébé qui a le dernier mot pour ce choix

 Doudous, doudous bio, doudou marionnette ou peluche il y en a pour tous les goûts !

Le sommeil

Le sommeil, comme l'alimentation, est un des facteurs clé du développement de l'enfant. Pendant le sommeil, de nombreuses fonctions s'accomplissent. La récupération de la fatigue physique et de la fatigue nerveuse passe par un sommeil en qualité et quantité suffisantes. Déterminant pour la croissance, ile sommeil est aussi important pour la maturation cérébrale de l'enfant. Les conséquences d'un mauvais sommeil sont multiples et influent entre autres sur  les mécanismes d'apprentissage et de mémorisation.

Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie, qui est donc rythmée par les états de veille et de sommeil. Le sommeil de l'enfant s'organise dès la période foetale pour se construire avec 3 stades : sommeil lent ou léger, sommeil à ondes lentes ou sommeil profond et sommeil paradoxal pendant lequel nous rêvons. On retrouve ces mêmes stades de sommeil tout au long de notre vie, mais leur organisation évolue.

  • Un nouveau-né dort 16 à 17 heures sur 24 heures, réparties sur toute la journée.
  • Dès 9 mois, la structure du sommeil ressemble à celle de l'adulte, avec une réduction du temps de sommeil diurne. L'enfant dort en moyenne 15 heures par jour.
  • Entre 9 mois et 6 ans les siestes disparaissent progressivement, mais la durée totale du sommeil baisse lentement. Entre 3 et 5 ans l'enfant dort en moyenne 12 heures par jour.
  • Chez l'enfant de 6 à 12 ans, la réduction du temps de sommeil est liée au retard de l'heure du coucher malgré un lever à heure fixe pour l'école.
  • Les adolescents, quant à eux, réduisent leur nuit de 2 heures entre 12 et 18 ans en raison de nombreuses contraintes scolaires (travail plus important) et sociales (plaisir de se coucher tard, sorties plus fréquentes...)  créant un déficit chronique en sommeil alors que le besoin physiologique réel ne diminue pas. Ils tentent alors de rattraper ce retard en se levant plus tard le week-end et les vacances au détriment d'un rythme régulier de sommeil.

Si les besoins en sommeil sont différents selon les individus et selon l'âge, la bonne forme dans la journée est le seul signe d'un sommeil suffisant.

Quelques conseils pour un bon sommeil  : Pour bien dormir :

  • Trouvez le rythme de sommeil de l'enfant et respectez-le y compris le week-end et en vacances
  • Ecoutez les signaux du sommeil (bâillements, yeux qui piquent)
  • Evitez tous les excitants le soir (vitamine C, cola..)
  • Favorisez les activités relaxantes le soir : bain tiède au moins 2 heures avant le coucher, lecture, tisane…
  • Evitez les repas trop copieux le soir
  • Au lit, évitez la télévision, le travail, le repas

L'Institut National du sommeil et de la vigilance propose un passeport pour le sommeil, un document destiné à l'information de tous.

 Télécharger le passeport